www.ser.de www.ser.at www.ser.ch www.ser-solutions.com www.ser-solutions.fr www.ser-solutions.ru www.ser-solutions.pl www.ser-solutions.es www.ser-solutions.pt www.ser-solutions.com.tr www.ser-solutions.nl

Doxis4 BPM – une nouvelle génération pour une époque nouvelle

SER présente une gestion des processus métiers entièrement revisitée

(09.02.2015 - Paris) SER en finit avec le dilemme de la gestion de processus. SER a développé des services BPM entièrement nouveaux qui mettent fin à la stricte séparation entre les processus métiers normatifs basés sur des modèles et la commande situative des tâches et des instances de processus basée sur les connaissances, selon le principe de flexibilité au cas par cas. Le nouveau Doxis4 BPM réunit ces deux approches au sein d'une seule et même solution et s'intègre parfaitement dans la plateforme ECM de la suite Doxis4 iECM.


Jusqu'à présent, l'ECM et le BPM représentaient deux systèmes logiciels séparés qui demandaient un travail complexe d'intégration dans une vue d'application, d'intergiciel ou de portail. Le nouveau Doxis4 BPM met en pratique l'idée selon laquelle tous les objets d'informations et services liés au contexte de l'ECM & BPM doivent pouvoir être gérés au sein d'une plateforme à la fois homogène et orientée services (SOA) à l'aide d'un « noyau de métadonnées » commun. La plateforme Doxis4 offre une base pour le répertoire de contenus avec archivage électronique, GED, gestion de l'archivage et collaboration, ainsi que pour le nouveau Task & Process Management. Toutes les solutions peuvent être combinées les unes avec les autres ou encore utilisées indépendamment les unes des autres. Plus besoin, donc, de prendre une décision de principe au moment du choix entre ECM et BMP.

Transition flexible de la gestion de processus normative vers la gestion de processus adaptative

Avec le nouveau Doxis4 BPM, SER surmonte non seulement les frontières entre l'ECM et le BPM, mais également entre le BPM normatif traditionnel (« Doing by Design ») et la gestion adaptative des cas et des tâches (« Design by Doing ») pour garantir une planification flexible des tâches. Dans la mesure où les deux solutions SER de gestion des tâches (Task Management) et de gestion des processus (Process Management) sont basées sur la même plateforme, une transition en douceur entre les deux est possible. Cette approche diffère totalement de celle d'autres fabricants qui proposent le BPM et la gestion de cas en tant que produits indépendants. Pour leurs processus métiers, les clients SER ont donc la possibilité de trouver un juste équilibre entre les processus prédéfinis et la liberté d'exécution au cas par cas, et de l'adapter à tout moment. 

BPM process types with Doxis4

Doxis4 est compatible avec une large gamme de types de processus

 

Doxis4 Task Management – « Design by Doing »

Doxis4 Task Management est un instrument pratique de planification des tâches de workflow flexible. Une fois définies, les tâches peuvent être copiées et réutilisées à tout moment. Les connaissances des processus dont recèle l'entreprise deviennent reproductibles et utilisables pour les collègues également. Dans la pratique, « Design by Doing » signifie :

  • planification flexible et situative des tâches d'une instance de processus
  • définition des délais, priorités, et collaborateurs en charge des différentes tâches
  • décomposition des tâches en sous-tâches (sur autant de niveaux que nécessaire)
  • définition optionnelle de relations de dépendance entre les différentes tâches (en séquence, en parallèle ou avec différentes relations de dépendance)
  • recherche par tâches, par collaborateurs chargés de ces tâches ou par délais
  • affichage de toutes les tâches et de leur statut au sein de l'instance de processus
  • définition et protocole de décisions flexibles pour les tâches
  • vue d'ensemble et traçabilité de toutes les tâches à tout moment

Doxis4 Process Management – « Doing by Design »

Si, dans le cadre d'une approche « Design by Doing », des modèles de processus réapparaissent souvent, ou s'il est clair dès le départ qu'un processus bien structuré doit être automatisé, il est alors possible de prédéfinir à l'aide de Doxis4 Process Management des modèles de processus suivant lesquels les différentes instances de processus devront être exécutées. L'approche « Doing by Design » comprend :

  • modélisation et exécution de modèles de processus prédéfinis
  • compatibilité avec différents moteurs BPM et notations de modélisation comme les diagrammes états-transitions et les diagrammes de dépendance
  • support des activités automatiques
  • combinaison des tâches basées sur des modèles et des tâches de workflow flexible grâce au raffinement
  • définition préalable des décisions possibles
  • définition de règles au sein du modèle de processus, par exemple : qui doit traiter quelle tâche


La présentation officielle de Doxis4 BPM aura lieu le
26 mars 2015 à Bonn, dans le cadre d'un grand événement commun pour l'Allemagne, l'Autriche et le Suisse. Pour vous inscrire, cliquez ici »

Press contact

Please don't hesitate to contact us for press inquiries via email or phone.

SER Solutions France SARL
Public Relations
Paris Arc de Triomphe, 54/56 avenue Hoche
F-75008 Paris
www.ser-solutions.fr
presse@ser-solutions.fr

Contact

Mrs. Bärbel Heuser-Roth
Email: baerbel.heuser-roth@ser.de
Phone: +49 (0) 228 90896 220

À propos du groupe SER

SER est le premier éditeur* européen de solutions complètes de gestion de contenu d'entreprise (GCE ou ECM) pour la logistique de l'information. Riche de plus de 550 collaborateurs et collaboratrices employés dans 15 filiales réparties sur 22 sites SER à l'échelle internationale, SER propose ses services de conseil, d'encadrement et mise en œuvre de projets, mais aussi de maintenance, directement sur place à ses clients. Un réseau de partenaires expérimentés vient parfaire cette offre. Au total, SER compte parmi ses clients plus de 2 000 références – dont la moitié sont des entreprises cotées au DAX-30 – et plus de 1 Mio. utilisateurs.

Depuis 30 années déjà, SER développe des logiciels « Made in Germany » pour tous les secteurs de l'économie. La suite Doxis4 iECM, entièrement axée sur les services, est une référence dans son domaine, car elle offre une grande souplesse d'adaptation à tous les scénarios de GCE envisageables. Les solutions proposées par SER s'appliquent à l'archivage et la gestion électronique des documents, les dossiers et workflow électroniques, le traitement automatisé des courriers entrants, ou encore l'archivage des messages électroniques.

*D'après les bilans actuels publiés, SER est le numéro 1 allemand dans le développement de logiciels de gestion de contenu d'entreprise (ECM) en termes de chiffre d'affaires, de produit brut, de résultat d'exploitation et d'effectifs.