www.ser.de www.ser.at www.ser.ch www.ser-solutions.com www.ser-solutions.fr www.ser-solutions.ru www.ser-solutions.pl www.ser-solutions.es www.ser-solutions.pt www.ser-solutions.com.tr www.ser-solutions.nl

Le BPM hybride avec Doxis4 interconnecte des processus souples reposant sur des modèles ainsi que le BPM et l'ECM

La première de Doxis4 BPM, une réussite

(07.04.2015 - Paris) L'avenir appartient aux systèmes BPM hybrides qui maîtrisent les processus souples reposant sur des modèles (règles). Gartner et Zöller & Partner, analystes et consultants, l'ont confirmé lors de la première de Doxis4 BPM à Bonn. Le Doxis4 BPM hybride offre le meilleur des deux mondes dans un seul logiciel basé sur une unique plateforme technologique. Un modèle à suivre pour les futures générations de logiciel BPM. 


Plus de 200 participants venant d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, de Pologne, du Benelux, de France, d'Espagne et d'Italie avaient fait le déplacement pour assister à la première du nouveau logiciel BPM de SER, au musée des arts (Kunstmuseum) de Bonn, et vivre la présentation en directe du nouveau Doxis4 BPM. L'auditorium était comble. En parallèle, SER proposait de participer virtuellement à l'événement via un flux en direct - en allemand ou en anglais - qui a été largement sollicité pendant toute la durée de la manifestation. Les consultants et experts ECM de SER ont expliqué les multiples facettes du logiciel de gestion des processus d'entreprise de la nouvelle génération. Lors de présentations en direct, ils ont exposé un processus d'acquisition basé sur des règles et une planification des tâches classique empruntée au domaine de l'événementiel avec le nouveau Doxis4 Task & Process Management.

Manfred Zerwas, sociétaire dirigeant du groupe SER, a présenté les grandes lignes du nouveau Doxis4 BPM : un logiciel hybride qui combine BPM adaptatif et BPM normatif ainsi que ECM & BPM sur une seule plateforme technologique, permettant ainsi une transition en douceur des processus ad hoc vers les processus standardisés. « Pour nous, l'ECM et le BPM sont les deux faces d'une même médaille », a déclaré Manfred Zerwas pour expliquer le concept de solution BPM intégrée de SER. « Toutes les fonctions ECM & BPM sont accessibles depuis un unique logiciel professionnel, cela permet de disposer d'une grande souplesse dans les stratégies d'entrée et de déploiement. Autant de liberté que possible, autant de règles que nécessaires, telle est notre devise », ajoute-t-il.

Groupe d'experts lors du lancement de Doxis4 à Bonn, de gauche à droite : Marc Kerremans, de Gartner ; Gregor Joeris, de SER ; Bernhard Zöller, de Zöller & Partner et le modérateur Markus D. Hartbauer, de SER

Systèmes hybrides pour les employés et les knowledge workers

Dans leurs analyses, les consultants en informatique confirment l'appétence du marché pour les solutions hybrides prenant à la fois en charge les processus hautement réglementés (production) et la gestion adaptative de cas (ad hoc case). Dans son exposé, Marc Kerremans, directeur de recherche chez Gartner, a expliqué qu'aujourd'hui les processus commerciaux très standardisés déclinaient et qu'il fallait désormais maîtriser une part croissante de tâches non-réglementées. Les processus standardisés doivent bien entendu continuer d'être pris en charge par le BPM pour améliorer l'efficacité et assurer la conformité. Mais dans le même temps, les tâches spécifiques, pour lesquelles aucune procédure n'est prédéfinie, doivent être mieux prises en charge. Kerremans a à ce stade évoqué une approche hybride, comme elle peut se rencontrer dans les hôpitaux. Depuis l'arrivée du patient à l'hôpital jusqu'au traitement, une série d'actions structurées mais aussi des actions individuelles, différentes pour chaque patient, sont à prendre en charge. Ces actions constituent ensemble un processus hybride.

Bernhard Zöller, directeur de Zöller & Partner, a souligné la nécessité aujourd'hui de couvrir avec un seul système BPM les besoins des différents groupes d'utilisateurs. « Ce qui me plait, c'est la notion de flux de tâches (workflow) hybride qui dans son principe fusionne les deux. » Sur le marché, ces points auraient jusqu'ici été traités séparément. Dans son exposé, Bernhard Zöller a également insisté sur un autre aspect décisif : « Pour nous, la GED ou l'ECM sont étroitement liés au thème des processus numériques. » Les nouveaux concepts, comme le télétravail chez soi ou chez des clients, ne fonctionnent que dans un monde dématérialisé. Pour lui, le concept de workflow et la manière dont à l'avenir nous travaillerons ensemble sont donc étroitement liés au thème général de la numérisation des anciens documents analogiques. Il a ajouté une condition supplémentaire à la réussite des projets de BPM : l'implication précoce des utilisateurs. Pour que l'utilisateur final joue effectivement le jeu, il est essentiel de bien lui expliquer les avantages concrets que lui et son service, mais également l'ensemble de l'entreprise, tireront de ces applications.

Participants qualifiés avec le BPM en ligne de mire

Le mélange de théorie, d'analyses de marché et d'introduction du produit, avec des présentations en direct, a été bien accueilli par les participants : « J'ai trouvé particulièrement intéressante la conférence du Dr Joeris qui a commencé par expliquer la technologie pour ensuite montrer le produit lors d'une présentation en direct », rapporte Verena Köhler, de HANSA-FLEX AG. « J'ai retenu de nombreuses idées que nous pourrons certainement intégrer dans notre projet de workflow », déclare Ingo Schäfer, d'Union IT-Services GmbH. Martin Treder, du siège mondial de DHL Express, a tiré les mêmes conclusions : « J'ai retenu de nombreuses suggestions sur l'utilisation de Doxis4 aujourd'hui, au sein de notre entreprise."

Press contact

Please don't hesitate to contact us for press inquiries via email or phone.

SER Solutions France SARL
Public Relations
Paris Arc de Triomphe, 54/56 avenue Hoche
F-75008 Paris
www.ser-solutions.fr
presse@ser-solutions.fr

Contact

Mrs. Bärbel Heuser-Roth
Email: baerbel.heuser-roth@ser.de
Phone: +49 (0) 228 90896 220

À propos du groupe SER

SER est le premier éditeur* européen de solutions complètes de gestion de contenu d'entreprise (GCE ou ECM) pour la logistique de l'information. Riche de plus de 550 collaborateurs et collaboratrices employés dans 15 filiales réparties sur 22 sites SER à l'échelle internationale, SER propose ses services de conseil, d'encadrement et mise en œuvre de projets, mais aussi de maintenance, directement sur place à ses clients. Un réseau de partenaires expérimentés vient parfaire cette offre. Au total, SER compte parmi ses clients plus de 2 000 références – dont la moitié sont des entreprises cotées au DAX-30 – et plus de 1 Mio. utilisateurs.

Depuis 30 années déjà, SER développe des logiciels « Made in Germany » pour tous les secteurs de l'économie. La suite Doxis4 iECM, entièrement axée sur les services, est une référence dans son domaine, car elle offre une grande souplesse d'adaptation à tous les scénarios de GCE envisageables. Les solutions proposées par SER s'appliquent à l'archivage et la gestion électronique des documents, les dossiers et workflow électroniques, le traitement automatisé des courriers entrants, ou encore l'archivage des messages électroniques.

*D'après les bilans actuels publiés, SER est le numéro 1 allemand dans le développement de logiciels de gestion de contenu d'entreprise (ECM) en termes de chiffre d'affaires, de produit brut, de résultat d'exploitation et d'effectifs.